L'INSEE dans une note confirme une éventuelle sortie de récession d'ici la fin de l'année pour la zone euro. Une très légère reprise économique devrait se faire sentir en France.
Au quatrième trimestre 2012, l’activité dans la zone euro a diminué de 0,6 % contre -0,1 % au trimestre précédent). Le recul des exportations a pesé sur la croissance et la demande intérieure a continué de diminuer du fait des plans d'assainissement mis en oeuvre.
L'INSEE voit la sortie du tunnel du fait qu'au premier trimestre 2013, le climat des affaires commence à s'améliorer. L'institut prévoit que l’activité dans la zone euro passerait d'un taux de croissance nul à un taux de 0,1 % au deuxième et +0,2 % au troisième. Cette croissance serait portée par les exportations du fait de l'augmentation de demande des pays émergents. L'INSEE fait le pari du maintien d'un bon niveau de croissance aux États-Unis ce qui n'est pas tout à fait gagner.
L'INSEE table sur un recul de la consommation privée au premier trimestre et une stabilisation aux deuxième et troisième trimestres grâce au recul de l’inflation et à l’atténuation de l’effort de consolidation budgétaire. La hausse du chômage empêcherait une reprise en la matière. L'INSEE a retenu comme hypothèses une stabilisation du prix du baril de Brent à 110$ par baril et d’un taux de change dollar/euro autour de 1,30 permettant une ’inflation diminuerait de 1,8 % au premier trimestre 2013 à 1,5 % au troisième trimestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire