L'INSEE a communiqué le taux d'inflation du mois de mars. Ainsi, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,8 % après avoir augmenté de 0,3 % en février. Sur un an, il s’accroît de 1,0 % en mars, comme en février. Hors tabac, l’IPC est également en hausse de 0,8 % en mars (+0,9 % sur un an, comme en février). Corrigé des variations saisonnières, il augmente de 0,3 % en mars et de 1,0 % sur un an (après +1,1 % en février 2013).
Au mois de mars, la hausse des prix s'explique par celles des produits manufacturés après la fin des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, de celles de certains services liés aux vacances d’hiver ainsi que de l’augmentation saisonnière des prix des produits frais.
En revanche, les prix de l’énergie, notamment ceux des produits pétroliers, se sont contractés en mars.
Après la fin des soldes d’hiver, les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 2,0 % en 2013 contre 1,8 % en mars 2012. Pris sur une base annuelle, ces prix sont stables.
Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 12,2 % en mars contre +11,7 % en mars 2012 et de +0,7 % sur un an.
Les prix des articles d’ameublement ont également augmenté de +1,6 % et de +0,9 % sur un an), ceux des équipements de sport, de camping et de loisirs en plein air de +6,6 % et +1,0 % sur un an, ceux des articles d’horlogerie, bijouterie et de joaillerie de +1,1 % et de +3,8 % sur un an, ceux des articles de maroquinerie et de voyage de +2,1 % et de +2,2 % sur un an) , ceux des parfums et des produits de beauté de +0,4 % et de +1,1 % sur un an, ainsi que sur ceux des appareils ménagers +0,2 % et de –1,7 % sur un an.
En revanche, les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques continuent de baisser : –0,7 % en mars et –7,5 % sur un an. Il en est de même, dans une moindre mesure, pour les prix des produits de santé (–0,1 % en mars 2013 comme en février ; –3,3 % sur un an).
Glissements annuels de l'ind
ice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Source : Insee - indices des prix à la consommationice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire