Selon l'INSEE, l'inflation a été presque nulle en 2014. En effet, sur 12 mois, le taux est de 0,1 %. Pour le mois de décembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après une baisse de 0,2 % le mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il recule de 0,1 %. Comparé au même mois de l’année 2013, il augmente de +0,1 % en décembre, en ralentissement par rapport à novembre (+0,3 %). Hors tabac, l’indice est stable sur un an.
Sans surprise, au mois de décembre, les prix de l’énergie ont baissé , en particulier les produits pétroliers. Les prix des produits alimentaires étaient également orientés à la baisse.
Le Gouvernement doit désormais trancher la question du taux du Livret A. Il peut soit réfuter la formule ou abaisser le taux jusqu'à 0,25 %. Le pronostic du Cercle : entre 0,75 et 1 %
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
La confirmation de cette très faible inflation pose désormais la question du taux du Livret A mais plus amplement de la réponse de la BCE pour éviter l'engagement d'un cycle déflationniste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire