L'INSEE a a souligné n juillet, le prix du pétrole avait augmenté de +5,6 % pour s'élever à à 82,3 € par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie sont également en hausse (+1,3 %).
En juillet, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars a fortement progressé avec une hausse de 4,7 % après -0,2 % en juin. Il s’est élevé à 107,7 $ le baril. En euros, la hausse du prix du Brent est accentuée (+5,6 % après -1,8 %) en raison d’une dépréciation de la monnaie européenne (-0,8 % par rapport au dollar).
En juillet, les prix en euros des matières premières industrielles ont également augmenté de 0,9 % après -4,9 % en juin. Les prix des matières premières minérales ont progressé (+0,7 % après -4,8 %), notamment parce que les cours du minerais de fer ont nettement rebondi (+11,7 % après -8,9 %). En revanche, la baisse des prix des métaux non ferreux s’est poursuivie (-1,7 % après -3,5 %), en raison d’une demande toujours faible en Chine (premier consommateur mondial de métaux). C’est particulièrement le cas des prix du plomb (-1,8 %), de l’aluminium (-1,9 %), du nickel (-3,2 %) et du titane (-4,9 %). Les cours des métaux précieux ont également de nouveau diminué (-3,3 % après -6,9 %), en particulier ceux de l’argent (-5,9 %) et de l’or (-3,4 %).
Parallèlement, les prix des matières premières agro-industrielles se sont redressés (+1,6 % après -5,1 % en juin). En particulier, les cours des bois sciés de conifères ont fortement crû (+5,9 %). Les prix du cuir de bovin (+1,2 %) et de la pâte à papier (+0,9 %) ont également été en hausse. En revanche, les cours des fibres textiles naturelles ont poursuivi leur baisse (-0,4 % après -1,3 %), malgré la légère hausse du prix du coton (+0,3 %), du fait du fort recul du prix de la laine (-6,6 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire