Au deuxième trimestre 2013, la fréquentation dans les hôtels a baissé de 0,6 % par rapport à la même période de 2012, dans la tendance du trimestre précédent. La fréquentation des touristes français s'est contractée de 3,4 % est à mettre en parallèle avec la hausse des nuitées en provenance de l'étranger (+4,5 %).
Dans les campings, sur la période de mai et juin, les nuitées progressent de 6,4 % grâce à l'afflux de touristes français (+5,4 %) comme étrangers (+7,9 %). Avec 14 % de nuitées supplémentaires, les emplacements locatifs dotés d'un hébergement (bungalows, chalets.) sont plébiscités par les touristes quelque soit leur provenance.
La fréquentation est stable (-0,2 %) dans les autres hébergements collectifs. En effet, la progression de 1,8 % dans les résidences de tourisme ou résidences hôtelières de chaine, qui concentrent 73 % des nuitées, est compensée par le repli de 5,2 % dans les autres hébergements (villages de vacances, auberges de jeunesse.
Le mois d'avril a enregistré de mauvais résultats en liaison avec une météo et des congés de Pâques décalées en France. La baisse a été de 6,3 % dans les hôtels (-6,3 %) ; dans les autres hébergements, la chute est de -11,5 %. Cette baisse concerne les clientèles françaises comme étrangères.
A contrario le mois de mai a bénéficié de ponts importants et des vacances scolaires de la zone C. La fréquentation a augmenté de +4,3 % dans les hôtels, +16 % dans les campings et + 14 % dans les autres hébergements. Les étrangers ont largement contribué à cette embellie : leur fréquentation a notamment progressé de 27 % dans les campings en mai 2013 par rapport à mai 2012.
Néanmoins, mai ne compense pas le mois d'avril. Les résultats de Juin marquent une stabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire