Selon l'INSEE, au mois de juin, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de 0,8 % en volume après avoir augmenté de 0,7 % en mai. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, elles demeurent positives de 0,3 % après un recul de 0,2 % au premier trimestre 2013.
Le recul en juin est principalement imputable à la baisse des dépenses en énergie. Sur l’ensemble du trimestre, la hausse des dépenses en biens durables et énergie compense le repli des achats alimentaires.
Après une hausse en mai (+0,8 %), les dépenses en biens durables reculent en juin (–0,3 %).Sur l’ensemble du deuxième trimestre, la progression est de 1,8 %, après –3,2 % au premier trimestre.
Les dépenses en automobiles baissent de 0,1 % en juin contre une hausse de +0,9 % en mai. Sur le deuxième trimestre, la hausse est de +2,2 % après un recul de 5,5 % au premier trimestre.
Les achats en équipement du logement se replient également en juin (–0,3 %, après +0,8 % en mai), mais augmentent sur l’ensemble du trimestre (+1,7 %, après –0,9 % au premier trimestre).
la consommation totale de biens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire