Cette étude souligne que la Sécurité sociale prend en charge 75,8 % des dépenses de soins en France, le reste es acquitté par les complémentaires et par les ménages. Des dispositifs ont été mis en place par les autorités publiques afin d'améliorer l'accès des ménages les plus pauvres à une couverture complémentaire comme la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'Aide complémentaire santé (ACS).
Il apparaît qu'un nombre on négligeable de Français ne sont pas couverts par une complémentaire ce qui qui rend compliqué l'accès aux soins.
le taux de couverture et le montant des dépenses consacrées augmentent fortement avec le niveau de revenu. Les ménages les plus modestes consacrent à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire respectivement 8,5 % et 10,7 % de leur revenu disponible selon qu'ils sont couverts par un contrat individuel ou par le biais de leur employeur, alors que les plus aisés n'y consacrent respectivement que 2,3 % et 3,3 %. L'assurance complémentaire peut être jugée comme non accessible financièrement pour 18,5 % de la population française et pour 10,3 % de la population non couverte par la CMU-C, dans la mesure où son achat les conduit à tomber en dessous du seuil de pauvreté.
lire la suite de l'étude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire