Les cotisations ont atteint 10,8 milliards d'euros quand les prestations se sont élevées à 9,1 milliards d'euros. Les premières progressent de 24 % et les secondes baissent de 15 %.
Sur un an, la collecte a été de 112,9 milliards d'euros en baisse de 13 % et depuis le premier janvier de 94,8 milliards d'euros en baisse de 11 %.
Sur un an, les prestations ont atteint 122,5 milliards d'euros en hausse e 13 % et depuis le 1er janvier, 98,2 milliards d'euros en hausse de 7 %.
Depuis le 1er janvier, la collecte nette st donc négative de 3,4 milliards d'euros et de 9,7 milliards d'euros sur un an.
Les provisions mathématiques s'élèvent au 30 octobre à 1363 milliards d'euros en hausse de 2 % sur un an. Les supports euros représentent 1 151 milliards d'euros et les unités de compte 211,4 milliards d'euros. les UC représentent 12 % des cotisations. la part des UC dans les contrats pèsent 13 % contre 14 % il y a un an.
Le mois d'octobre est un des meilleurs réalisés par l'assurance-vie depuis le début de 2010. Plusieurs facteurs expliquent ce retournement.
- Les annonces fiscales du Gouvernement ont impactés les livrets bancaires et les comptes titres classiques. L'assurance-vie n'a pas été touchée incitant les ménages à revenir sur ce placement.
- Le tassement des transactions immobilières réduit les rachats d'autant.
- Les Français demeurent des épargnants surtout en période de crise et en période d'augmentation des impôts.
- Les compagnie s d'assurances ont fait des offres promotionnelles au mois d'octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire