L'INSEE vient de rendre public l’indicateur du climat des affaires en France du mois de septembre. Il est calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité. Cet indicateur perd un point en septembre et s’établit à 86 points et reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100).
L’indicateur du climat des affaires dans les services gagne 3 points en septembre et l’indicateur dans l’industrie reste inchangé. Les indicateurs synthétiques perdent 1 point dans le bâtiment, 6 points dans le commerce de détail et 4 points en deux mois dans le commerce de gros.
L'indicateur de retournement calculé au niveau France reste défavorable. C’est également le cas de tous les indicateurs de retournement sectoriels sauf dans les services où l’indicateur se redresse tout en restant en zone d’incertitude.
Ces indicateurs montrent au mieux que le ralentissement a touché un point bas. En revanche, il n'y a pas encore de signes tangibles pour une reprise économique en France dans les prochains mois.
Indicateur de climat des affaires France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire