Selon l'INSEE, en 2008, dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’industrie et des services marchands, un salarié coûte en moyenne 50 850 euros par an à son employeur.
Ainsi, rapporté aux heures effectivement travaillées (hors congés et absences), le coût du travail est un peu inférieur à 32 euros de l’heure.
Le salarié coûte plus cher dans les secteurs financiers et de l’assurance, en raison d'une plus forte proportion de cadres. C'est également le cas dans la production et distribution d’électricité et de gaz pour des raisons statutaires.
C'est le secteur de l’hébergement-restauration du fait de l'emploi d' une main-d’œuvre peu qualifiée où le coût est le plus faible.
Le coût annuel d’un salarié est en moyenne de 50 850 euros et le coût horaire moyen est de 31,82 euros.
Ce montant correspond à l’ensemble des dépenses réalisées par les employeurs pour l’emploi d’un salarié ( les rémunérations perçues par le salarié, les cotisations sociales, les frais de formation professionnelle, les autres dépenses et les taxes sur les salaires, déduction faite des subventions perçues).
voir l'étude de l'INSEE
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire