En valeur absolue, l'or a battu un nouveau record en franchissant la barre des 1900 dollars l'once mardi 23 août 2011. En prenant en compte ll'inflation, le record de 1980 à 2400 dollars d'once reste encore à battre.
La progression continue de l'or s'explique tant par les achats des banques centrales des pays émergents qui veulent se constituer un stock en phase avec la puissance économique de leur pays que par les incertitudes qui pèsent sur l'évolution des actifs financiers comme les actions et les obligations.
Le marché de l'or attire de nombreux investisseurs à la recherche de placements sans risques sauf que l'or n'est pas sans risque. Les flucuations à la hausse ou à la baisse peuvent être fortes. En outre la forte hausse de l'or aboutit à une thésaurisation et donc contribue (modestement) à la stagnation économique. L'or ne produit rien ou presque.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire