L'or, le métal précieux a perdu officiellement son rôle d'étalon monétaire en 1976 et concrètement depuis la fin de la convertibilité du dollar, il y a tout juste 40 ans (annonce de Richard Nixon, le 15 août 1971), il n'en demeure pas moins qu'il reste une valeur refuge en période de crise. Depuis le début de la crise de 2008, après une longue période de stagnation, son cours bat record sur record. Il a ainsi atteint 1800 dollars l'once. Faut-il alors acheter pour se prémunir de la crise des dettes souveraines ou vendre si on est heureux propriétaire d'or.
En prenant en compte les valeurs passés du métal jaune, la prudence est de plus en de plus de mise pour l'achat.
Ainsi, en prenant en compte, les cours actualisés pour tenir compte de l'inflation. Il apparaît que nous sommes presque au niveau à l'occasion du second choc pétrolier de 1980.
Le record était alors de à 850$ ce qui équivaut aujourd'hui à 2477$. Rapidement après avoir atteint son point haut, le cours de l'or s'était effondré pour rester bloqué pendant près de 20 ans autour de 400 dollars soit une baisse de 50 %.
A 1800 dollars l'once, il faut considérer que les marges de progression se réduisent et qu'il est temps de dégager des plus-values. Il ne faut pas oublier que l'intérêt de l'or, ce n'est pas son rendement qui n'existe pas mais la plus-value.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
jeudi 11 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire