Malgré des vents contraires, l’assurance vie a enregistré, au mois d'août, une collecte nette positive de 1 milliard d’euros. Ce mois au cœur de l'été réussit traditionnellement aux produits d'épargne. les Français sont davantage fourmis que cigales durant la période estivale. En raison des vacances, les retraits sont plus faibles en août. Cette situation prévaut pour l assurance vie comme pour livret A qui a également enregistré une collecte positive de +1,59 milliard d’euros.
Ainsi, à l’exception de la période 2011/2012 au cours de laquelle l’assurance vie a affiché des soldes négatifs, ce produit avec une collecte moyenne de 1,7 milliard d’euros sur ces 20 dernières années.En août dernier, les cotisations ont atteint 9,5 milliards d’euros en retrait de 1,7 milliard d’euros par rapport au mois précédent. Les unités de compte se sont élevées à 2,5 milliards d’euros soit plus de 26 % de la collecte mensuelle. Depuis le début de l’année le poids des UC reste relativement stable, puisqu’elles représentent sur les 8 premiers mois 28 % de la collecte totale.L'assurance-vie devrait connaître quelques turbulences avec la modification de son régime fiscal. La taxe forfaitaire unique ne devrait s’appliquer qu’aux nouveaux versements effectués sur les contrats d’assurance-vie (en application du principe de non rétroactivité fiscale) qui dépasseront 150 000 euros pour une personne seule et 300 000 euros pour un couple est une source de complexité pour les épargnants. Mais, elle pourrait perturber les assurés. En outre, ces derniers devront tout à la fois supporté le relèvement des prélèvements sociaux le 1er janvier 2018 qui passeront à 17,2 % (s'ils ne sont pas redevables de la flat tax) et à une nouvelle baisse du rendement des fonds euros pour 2017.
Devant ces nombreuses incertitudes, les épargnants pourraient opter pour l'attentisme en choisissant de laisser leur argent sur les dépôts à vue ou sur leur Livret A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire