L'Association française des investisseurs en capital (l'AFIC) a rappelé ses propositions afin de faciliter la croissance des PME françaises.
Elle demande ainsi que les assureurs débloque un milliard d'euros dans le cadre de leur engagement vis-à vis des PME non cotées fixé à 2 % de leurs actifs. L'AFIC préconise que cette somme soit essentiellement affecté à des fonds d'investissement avec des tickets d'entrée de 15 millions d'euros. En contrepartie, les assureurs pourraient bénéficier d'une garantie d'Oséo en cas de perte de plus de 20 %. Il faut savoir que les assureurs ont du fortement provisionner les pertes enregistrées sur le non coté.
L'AFIC propose également de mobiliser de 3 à 5 % des 67 milliards d'euros du Livret A et du Livret pour le Développement Durable non centralisés à la Caisse des dépôts. De même, l'AFIC réclame que 3 % des encours des PERP, des PERCO et des Contrats Madelin soient mobilisés pour les PME.
L'AFIC réclame aussi un avantage fiscal à l'entrée pour les contrats d'assurance-vie ayant une composante PME et une majoration de 22 à 35 % de la réduction d'impôt en vigueur pour les FCPI. En ces temps de réduction des niches fiscales, il n'est pas certain que Bercy suivent les recommandations de l'AFIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire