Le Conseil des Orientations des Retraites vient de publier son cinquième rapport sur la situation des retraites. A quelques mois du rendez-vous des retraites fixé au début 2008, ce rapport souligne que les pouvoirs publics et les partenaires sociaux devront prendre de nouvelles mesures pour assurer l'équilibre des régimes vieillesse. Selon le Président du COR, Rapahaël Hadas Lebel, "le rapport du COR constate que les comptes à court terme de la branche vieillesse, en particulier ceux du régime général, sont plus dégradés que prévu : 4,6 milliards d'euros de déficit en 2007 et 5,7 milliards en 2008. La principale cause est l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom, à quoi s'ajoute le succès des départs anticipés pour carrière longue."
Il souligne que la déterioration est plus rapide que prévu mais qu'en revanche en 2050 la situation serait meilleure que celle initialement prévue. "Les projections pour 2020 indiquent qu'en raison principalement du déséquilibre croissant entre les nombres des actifs et des retraités (182 cotisants pour 100 retraités en 2006, 121 pour 100 en 2050), le besoin de financement du système de retraite en 2020 sera de l'ordre de 1 point de PIB soit 25 milliards d'euros".
Il mentionne que les hausses de cotisations devraient être un peu plus importantes que prévu et "ne coïncideraient nécessairement pas dans le temps avec d'éventuels excédents de l'Unedic".
lire le rapport du COR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire