Selon les résultats de l'Association Française de Gestion, à la fin du mois de juin, les encours de l'épargne salariale ont atteint 110,8 milliards d'euros, en progression de 6% par rapport à fin 2013 et de plus de 12% sur un an. Cette progression est liée à l'amélioration au début de l'année des cours boursiers. En effet, la collecte nette s'élevant à 1,8 milliard d'euros et l'effet de marché représentant +3,6 milliards d'euros.
Au 30 juin, les encours des fonds diversifiés atteignent 66 milliards d'euros, en croissance de plus de 7% sur six mois (+8% sur un an) et les actifs gérés dans le cadre des fonds d'actionnariat salarié s'élèvent à 45 milliards d'euros (+9% sur le premier semestre et +22% sur un an).
Les fonds d'investissement socialement responsables (ISR) ont connu une hausse de 22% de leurs encours sur un an, à 18,8 milliards d'euros.
En 2013, l'épargne salariale avait franchi la barre des 100 milliards d'euros d'encours grâce à la hausse des cours actions.
Le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a promis d'insérer dans son texte sur le développement de l'économie la réforme attendue depuis des mois de l'épargne salariale. Cette réforme devrait notamment favoriser la diffusion de l'épargne salariale au sein des PME.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire