CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
vendredi 21 octobre 2011
Le patrimoine financier des Français sous pression
Le taux d'épargne des ménages continue de progresser et atteint 16,6 % du revenu disponible brut (à la fin du second semestre 2011, source BdF). La montée des inquiétudes conduit les ménages à épargner d'avantage. Le taux d'épargne financière s'élève à 7,3 % fin juin contre 6,5 % à la fin de l'année 2010.
Au deuxième trimestre, les flux d'actifs liquides et non risqués (dépôt à vue, livrets CEL, OPCVM monétaires, numéraire) ont atteint 11,2 milliards d'euros et l'encours s'élève 940 milliards d'euros.
Les actifs liquides et risqués (titres de créance, actions cotées, titres OPCVM non monétaires) atteignent 504,6 milliards d'euros dont 204 milliards d'euros pour les actions cotées. Ils ont progressé de 0n1 milliard d'euros au second semestre 2011.
Les actifs non liquides et non risqués (compte à terme, épargne contractuelle, assurance-vie en fonds euros) s'élèvent à 1456 milliards d'euros en progression de 14 milliards d'euros au second trimestre contre 17 milliards d'euros au premier trimestre. L'assurance-vie en fonds euros représente 166 milliards d'euros. Elle a progressé de 11 milliards d'euros au deuxième trimestre contre 14 milliards d'euros au premier.
Les actifs non liquides et risqués ont atteint 783 milliards d'euros. les supports UC des contrats d'assurance-vie à fin juin s'élevaient à 227 milliards d'euros en progression de 1,1 milliards d'euros par rapport à fin mars. Au premier trimestre, la hausse avait été de 1,2 milliard d'euros.
Le total des placements financiers des ménages atteignent 3682 milliards d'euros en progression de 30,7 milliards d'euros au deuxième trimestre après 30,1 au premier. L'augmentation est très faible.
Avec la baisse des cours des actions, le troisième trimestre devrait enregistrer une stagnation, voire une baisse du patrimoine financier des ménages.
Pour mémoire, le patrimoine non financier, essentiellement immobilier, s'élève à 6311 milliards d'euros (fin 2009-dernier chiffre connu).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire