CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
dimanche 16 octobre 2011
Le fonds euros des contrats d'assurance-vie supportera-t-il le choc grec ?
Sur les 1400 milliards d'euros d'encours de l'assurance-vie, plus de 80 % est constitué des fameux fonds euros pour lesquels les compagnies d'assurances garantissent la valeur du capital aux assurés.
Les fonds euros sont constitués autour de 50 % de titres émis ou garantis par l'Etat. les obligations d'entreprises représentent en moyenne 40 %, les actions d'entreprises de 4 à 10 % selon les fonds, l'immobilier de 2 à 10 % toujours selon les fonds.
En fonction des compagnies, le poids des titres grecs varie de 0,1 à 2 % ce qui rend supportable pour toutes les compagnies opérant en France une éventuelle défaillance de l'Etat grec.
Concernant l'impact sur le rendement, la crise grecque pourrait entraîner une baisse de 0,1 à 0,2 point en fonction de la nécessité ou non de passer en provisions 21 % ou plus de la valeur des obligations grecques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire