La Commission de Bruxelles a présenté le jeudi 29 juin , une proposition de création de fonds de pension européen s'inscrivant dans le processus de constitution d'une Union des marchés de capitaux (UMC). Les entreprises du secteur financier (banques, assurances, gérants d'actifs, fonds de pension) pourraient bénéficier d'un label permettant d'offrir à tous leurs clients, au sein de l'Union européenne, le même placement retraite.
Ce label européen garantirait l'accès à des produits simples, transparents et répondant à des normes standardisées (5 profils seraient définis en fonction du type de risque). Ces produits retraite seraient transférables d'un pays à un autre.
La Commission européenne souligne la nécessité de prendre en compte l'évolution démographiques. « Alors qu'on compte aujourd'hui un retraité pour 4 actifs dans l'Union, ce ratio devrait tomber à 1 pour 2 en 2060 », résume Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission en charge des sujets financiers. Elle considère la retraite par capitalisation comme incontournable pour compenser les insuffisances du système par répartition. Les services de la Commission rappellent que seulement 27 % des individus âgés de 25 à 59 ans ont aujourd'hui, dans l'Union européenne, investi dans des suppléments par capitalisation.
Afin de favoriser leur développement, la Commission recommande une harmonisation de la fiscalité sur ce type de produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire