Les 10 % les mieux dotés possèdent 38 % du patrimoine immobilier, 56 % du patrimoine financier et 84 % du patrimoine professionnel. Leur patrimoine est 8 fois plus élevé que celui des autres ménages. Sa composition traduit une représentation accrue du patrimoine professionnel qui pèse 25 % de leur patrimoine contre 4 % pour les autres ménages. 16 % des ménages détiennent un bien professionnel dont la moitié se situe dans les deux premiers déciles.
Au sein du premier décile, il y a de fortes différences. Les 10 % les moins bien dotés ont un patrimoine 7,8 fois inférieur à celui des 10 % les mieux dotés. Les ménages se situant dans les 1 % les mieux dotés possèdent 17 % du patrimoine brut.
En prenant en compte l'endettement, les 10 % des ménages les mieux dotés possèdent 50 % du patrimoine net et les 50 % les moins bien dotés moins de 5 %. Les 10 % des ménages les moins bien dotés sont en patrimoine négatif. les crédits à la consommation et les crédits immobiliers expliquent cette situation. Les 10 % des ménages les plus endettés doivent 7 années de revenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire