Les réserves de change de la Chine ont progressé de 200 milliards de dollars entre fin décembre 2010 et fin mars 2011. Elles ont atteint 3.040 milliards de dollars à la fin du mois de mars d’après la Banque populaire de Chine. Elles sont trois fois supérieures à celles du Japon. les réserves de change mondiales s'élèvent à 10 000 milliards d'euros.
Cette progression de 7,3 % au premier trimestre, contre 7,6 % au quatrième trimestre 2010, ne résulte pas des excédents commerciaux. Si le solde commercial de l'empire du Milieu reste structurellement excédentaire, il n'en demeure pas moins que Pékin a annoncé son premier déficit commercial trimestriel depuis sept ans en raison de la progression des cours des matières premières et à un pic d'importation à l'occasion du Nouvel An chinois.
La Chine afin de limiter l’appréciation du yuan doit continuer à accumuler des réserves de change.
Les fluctuations du dollar explique les variations des réserves Celles-ci sont en effet mesurées en dollars mais composées, pour une part non spécifiée, d’autres devises. Le repli du dollar au premier trimestre a donc amplifié la hausse des réserves. En données ajustées, la hausse des réserves s’élèverait à 5,2%, soit un peu moins que la progression brute de 7,3 %, d’après Steven Englander, responsable de la stratégie change pour le G10 chez Citi.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
lundi 18 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire