L’ISF est un impôt stupide comme l’était la taxe professionnelle. ce dernier a été refondu mais l’ISF est plus compliquée à réformer car ce n’est pas qu’un impôt, c’est un symbole. Il est censé frapper les riches même si ces derniers à travers des montages plus ou moins complexes y échappent totalement ou en partie.
L’ISF est un serpent de mer qui d’année en année occupe les élus, les fiscalistes et les experts en tout ordre.
En 2010, 562 000 contribuables français acquittent l’ISF contre 141 000 en 1990 et 245 000 en 2000.
En 2009, il a rapporté 3,2 milliards d’euros. Il devrait rapporter d’avantage avec la hausse des cours boursiers et la bonne tenue de l’immobilier.
A chaque semaine, ses pistes de réformes. En ce milieu du mois de février, tiennent la corde, l’instauration d’un abattement de 300 000 à 500 000 euros sur la résidence principale, la restauration du plafonnement à 70 % sans plafonnement (institué par Juppé en 1995).
En contrepartie, une cinquième tranche à l’impôt sur le revenu serait créée, le bouclier fiscal étant déjà mort.
Sur la taxation des plus-values immobilières, un consensus se dégager pour le statu-quo. En revanche, l’exonération des plus-values mobilières après 8 ans de détention pourrait être revue.
L’assurance-vie un temps menacée semble pouvoir passer à travers les gouttes.
Suite au prochain numéro....
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
mardi 15 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire