Le premier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée, présidé par Christian Noyer, devrait être prochainement publié. selon ce rapport, «la dynamique de la collecte totale sur le Livret A s'est maintenue, la généralisation de la distribution n'ayant pas suscité, comme d'aucuns ont pu le craindre, de transferts vers d'autres produits de placement ». Depuis le 1er janvier 2009, les sommes déposées sur le Livret A a progressé de 13,8 % pour atteindre à fin mai près de 190 milliards d'euros. La Banque Postale, les Caisses d'Epargne et le Crédit Mutuel ont conservé 83 % des parts de marché malgré la banalisation de la distribution.
Le Livret A a connu une évolution en deux temps, une forte augmentation de la collecte après le 1er jusqu'à la fin du premier semestre 2009 du fait de l'ouverture de la concurrence et du niveau relativement élevé du taux proposé. Avec sa baisse à 1,25 %, les Français ont privilégié au second semestre l'assurance-vie.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Cette ouverture du livret A à la concurrence fut positive.
Selon vous, est-ce que cette augmentation du taux encouragerait les français à épargner davantage ?
Enregistrer un commentaire