CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 6 mars 2009

Hommes/Femmes : égalité de pension, la route est longue

L’évolution du mariage, de la vie en couple et la montée du travail féminin a modifié amplement la situation des retraités femmes ces trente dernières années. Du fait qu’elles aient des carrières plus hachées que les hommes et que leurs salaires soient inférieurs, le montant de leurs pensions l’est également.

En France, la pension de droit propre des femmes (droits acquis à titre personnels, droits familiaux inclus) représente en moyenne 48 % de celle des hommes. En prenant en compte les droits dérivés, en particulier les droits de réversion), le taux atteint 62 %. En Suède, le staux respectifs sont de 68 et 79 %. En Italie, les droits propres représentent 54 % des droits des hommes ; avec prise en compte des droits dérivés, on atteint 69 %. En Allemagne, les taux sont de 52 et 72 %. Les femmes sont pénalisées du fait de l’importance du travail à temps partiel en leur sein.

L’écart tend à se réduire mais lentement ; Ainsi pour les générations nées entre 1965 et 1969, l’écart sera de 30 % en France et de 20 % en Suède.

Une réduction de l’écart passe avant tout par le marché du travail à travers une plus égalité salariale. Il faudra également revoir les mécanismes de réversion qui du fait des nouvelles formes de vie des couples ne sont plus adaptées.

Le partage des droits à la retraite et une meilleure prise en compte des droits familiaux sont également des pistes étudiées par les différents pays européens.

Aucun commentaire: