CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 23 décembre 2013

L'âge de départ à la retraite au sein de l'OCDE


Pour tenter de rééquilibrer les régimes de retraite, les pays de l'OCDE ont eu majoritairement eu recours à l'arme du report de l'âge légal de départ à la retraite. De nombreux pays ont porté la limite au-delà de 65 ans, à 67 ans ou plus. D’autres, comme la Norvège ou l’Islande, avaient déjà fixé cet âge à 67 ans et quelques-uns – Estonie, Turquie et Hongrie, par exemple –n’iront pas au-delà de 65 ans.

L'OCDE souligne que "la Slovénie a adopté une réforme qui porte progressivement l’âge légal de la retraite pour les femmes à 65 ans d’ici 2016, où il sera égal à celui des hommes". En juin 2012, la Pologne a relevé cet âge à 67 ans pour les deux sexes, mais avec des échéances différentes : la retraite à 67 ans sera effective pour les hommes en 2020, mais seulement en 2040 pour les femmes. L’âge ouvrant droit au dispositif de retraite pour les femmes australiennes est passé à 65 ans en juillet 2013 et augmentera à nouveau – pour atteindre 67 ans – pour les hommes comme pour les femmes d’ici 2023.

Fin 2011, l’Italie a également lancé une réforme qui porte progressivement à 67 ans d’ici 2021 l’âge auquel les personnes des deux sexes commencent à toucher une pension. Jusqu'en 2010, l'âge de la retraite était pour les femmes de 60 ans. En Grèce, les femmes cesseront de travailler au même âge que les hommes – 65 ans –à partir de décembre 2013. L’âge de la retraite passera ensuite progressivement à 67 ans pour les hommes comme pour les femmes au cours des dix prochaines années. Du fait de la montée du travail féminin et de la progression de l'espérance de vie, la discrimination homme / femme est de plus en plus rare. Seuls Israël et la Suisse continuent à prévoir des âges différents.

Plusieurs pays ont décidé de lier l'âge de départ à la retraite à l'évolution de l'espérance de vie comme la Corée, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, l'Italie et la Turquie.

En République tchèque, l’âge de la retraite augmentera de deux mois par an à partir de 2044, année où cet âge sera déjà de 67 ans.

La France a opté pour une autre méthode en jouant sur la durée de cotisation. Si l'âge légal de départ reste très bas, il faut néanmoins de plus en plus de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. En 2022, l'âge de la retraite à taux plein sera de 67 ans.
Enregistrer un commentaire