CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 14 octobre 2015

La gestion de fortune en France et en Europe


Selon une étude européenne, réalisée NPG Wealth Management a commissionné Scorpio Partnership, pour étudier le comportement patrimonial des épargnants les plus aisés, entre 1 et 10 millions d’euros d'actifs, 78% des sondés français ont souscrit un contrat d’assurance-vie mais 44% n’ont pas de stratégie de planification successorale. La nouvelle génération est la plus susceptible d’avoir mis en place un plan de transfert de patrimoine...

Au niveau européen, 45% des sondés estiment qu’une stratégie de transmission de patrimoine est une démarche importante. Pourtant, seulement 30% d’entre eux ont déjà mis en place une telle stratégie, parmi lesquels 42% sont âgés de moins de 35 ans. Si 25% des sondés ont au moins préparé un testament, 43% des individus fortunés, soit près de la moitié, n’ont pas du tout préparé leur succession.

En France, l’étude souligne que 17% des sondés ont rédigé un testament quand 44% d’entre eux n’ont pas encore mis en place de stratégie de planification successorale. Pourtant, 59% estiment qu’il s’agit là d’une démarche importante. L’étude révèle que 78% des sondés ont souscrit un contrat d’assurance-vie. À noter également que près de la moitié des sondés français, 44 % précisément, n’ont pas de conseillers à leurs côtés et que 13% de leurs actifs sont détenus à l’étranger.


Au niveau Européen, l’étude révèle enfin qu’en moyenne 20% des actifs sont détenus à l’étranger, avec un pourcentage encore plus important dans les pays nordiques (respectivement 27% et 29% au Danemark et en Finlande) et chez les répondants âgés de moins de 35 ans. En moyenne 13% des avoirs des personnes sondées en France sont détenus à l’étranger. Le Luxembourg est évidemment un des centres étrangers recherché par la clientèle fortuné.
Enregistrer un commentaire