CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 17 décembre 2013

Les entreprises françaises pas encore web 3.0


65 % des entreprises françaises ont un site web contre une moyenne de 73 % au sein de l'Union européenne. Les entreprises les plus connectées se trouvent dans les Etats d'Europe du Nord, Finlande (94 %), Danemark (92 %) et  Suède (89 %).  84 % des entreprises allemandes ont un site web.

Les Etats dont les entreprises ont le moins de site web sont  la Roumanie (42%), la Bulgarie (47%), la  Lettonie (56%),le  Portugal (59%), la  Grèce et la Hongrie (61% ).

Le faible taux de site pour la France peut s'expliquer par la sureprésentation des TPE.

Le nombre d'entreprises qui utilisent au moins un type de médias sociaux est en Europe de 30 . Pour la France, ce taux est de 19 %.  Malte avec 55 % arrive en tête devant les Pays-bas (50° %), l'Irlande (48 %) et la Suède (45 %°). 33 % des entreprises allemandes utilisent au moins un type de médias sociaux. Ce sont les entreprises de ces pays qui ont mis en oeuvre des politiques d'utilisation des médias sociaux. Le taux moyen est dans ce domaine est de 8 % ;  pour la France, il est de 4 % contre 20 % en Irlande.

Seules 6 % des entreprises ont développé des outils de partage des connaissances de type wiki. Ce taux est de 11 % en Allemagne, de 13 % en Croatie et de 14 % en Lituanie. Il est de 3 % en France. La caractère vertical de l'organisation française n'incite pas à ce type de pratiques.

Consulter la note d'Eurostat
Enregistrer un commentaire