L'Espagne, après plusieurs trimestres de récession sort de la crise grâce à une amélioration sensible de sa compétitivité. néanmoins, le chômage atteint 26,7 % au mois d'octobre ; la moitié des chômeurs sont sans travail depuis 12 mois ou plus, soit deux fois plus qu’avant la crise. L’Espagne reste toutefois l’un des pays de l’OCDE où les indemnités de cessation d’emploi à caractère obligatoire sont les plus généreuses. L’OCDE suggère de réduire avec le temps les coûts des indemnités de licenciement pour les grandes entreprises afin de les rapprocher de la moyenne de l’Europe et de l’OCDE.
Le regain d'activité et le développement des exportations sont liés selon l’OCDE à la diminution des coûts de main-d’œuvre dans le secteur des entreprises avec une baisse de 3.2 % entre la fin de 2011 et le deuxième trimestre de 2013. L'Espagne a mis en oeuvre une réforme de ce marché du travail.
L'OCDE préconise la poursuite des réformes en matière de droit du travail. Ainsi, l'organisation suggère que "le gouvernement prenne d’autres mesures, notamment atténuer davantage l’incertitude juridique concernant les licenciements collectifs, par exemple en traitant les licenciements collectifs abusifs de la même façon que les licenciements abusifs individuels, comme cela se fait dans la plupart des pays de l’OCDE".
La marge est grande également pour rehausser l’efficacité des politiques visant à faciliter l’insertion (et la réinsertion) des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, notamment en renforçant la coordination entre l’administration centrale et les régions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire