CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 10 décembre 2013

La difficile équation française


De nombreux experts sont inquiets en ce qui concerne la possibilité de la France à respecter son engagement à réduire à 0,5 % son déficit public d'ici 2017, soit un effort sans précédent. Le pays ne dispose plus de marges de manoeuvre fiscale, les prélèvements obligatoires dépassant 46 % du PIB. Pour atteindre l'objectif de réduction du déficit public, le pays doit donc soit retrouver au plus vite un taux de croissance supérieur à 1,5 %, soit réduire fortement ses dépenses publiques.

Or, le potentiel de croissance de la France s'est contracté du fait de la diminution de la production industrielle et d'un taux d'emploi dégradé. Ce dernier est de 64,4 %. A défaut de pouvoir compter sur une reprise, les Gouvernements devront tailler dans les dépenses publiques. L'effort pourrait atteindre 1,6 % du PIB, soit plus de 30 milliards d'euros selon les calculs des équipes de Patrick Arthus chez Natixis. En l'état, il serait nécessaire d'agir plus profondément sur les prestations sociales qui devraient à minima être geler.
Enregistrer un commentaire