CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 17 décembre 2013

Les techniques de la communication et de l'information représentent 6 % du budget des ménages français

Selon une étude de l'INSEE, depuis cinquante ans, les ménages ont fortement et sans surprise augmenté  leurs dépenses en économie de l’information. Elles sont  passées de 3,8 % de leur budget en 1960 à 6,0 % en 2012. La moitié de ces dépenses sont pré-engagées (abonnement Internet, téléphone...). Il faut noter qu'avec la crise et du fait d'une forte concurrence au niveau des services, depuis 2008, les dépenses en économie de l’information reculent.

Au sein de l’économie de l’information, les prix des biens baissent et ceux des services ralentissent. Ce marché se caractérise par l’arrivée régulière de nouveaux produits contribuant à  une hausse des dépenses en volume, plus soutenue en biens qu’en services.

Le marché est en éternelle recomposition avec des postes en baisse comme la  presse et l'édition qui  reculent en volume depuis dix ans, de 1,5 % en moyenne chaque année (- 3,0 % pour la presse). Elles ont retrouvé en 2012 leur niveau de 1990.

Lire la note de l'INSEE
Enregistrer un commentaire