CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 13 décembre 2013

PIB par habitant, la France, juste dans la moyenne


En terme de PIB par habitant ou au niveau de la consommation individuelle effective, la France est en 10ème position au sein de l'Union européenne. En ce qui concerne le PIB par habitant, elle se situe juste à la moyenne de la zone euro, loin derrière le groupe des pays d'Europe du Nord. Elle est dans la même division que l'Italie, le Royaume-Uni ou l'Espagne. Caracole en tête le Luxembourg dont le PIB par habitant est artificiellement gonflé par les activités financières. La France est un pays de consommation au regard de son indice qui est six points au-dessus de la moyenne de la zone euro.

Selon Eurostat, en 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant au Luxembourg , exprimé en standards de pouvoir d’achat,   a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’Union européenne. L’Autriche, l’Irlande, laes Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Belgique se situaient environ 20% à 30% au-dessus de la moyenne, tandis qu’en Finlande le PIB était de 15% supérieur à la moyenne. La France, le Royaume-Uni et l’Italie se situaient entre la moyenne et 10% au-dessus de celle-ci. L’Espagne et Chypre se positionnaient entre la moyenne de l'Union  et 10% en-dessous, tandis que Malte, la Slovénie, et la République tchèque avaient un PIB entre 10% et 20% inférieur à la moyenne. La Slovaquie, le Portugal, la Grèce, la Lituanie et l'Estonie se situaient entre 20% et 30% en-dessous de la moyenne de l'Union. alors que la Pologne, la Hongrie, la Lettonie et la Croatie se situaient entre 30% et 40% en-dessous. La Roumanie et la Bulgarie avaient un PIB environ 50% en-dessous de la moyenne.

La consommation individuelle effective par habitant a varié en 2012 dans les États membres de 49% à 138% de la moyenne de l’Union. La consommation individuelle effective (CIE) par habitant est un indicateur alternatif visant à mieux décrire l'état de bien-être matériel des ménages. En général, les niveaux de la CIE par habitant sont plus homogènes que ceux du PIB par habitant, bien que des différences substantielles existent entre les États membres. En 2012, la CIE par habitant exprimé en SPA se situait entre près de 40% au-dessus de la moyenne de l'Union au Luxembourg et environ 50% en-dessous en Bulgarie et en Roumanie.

lire la note 
Enregistrer un commentaire