CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 10 décembre 2013

Transferts des travailleurs migrants : 38,8 milliards d'euros en 2012


Selon Eurostat,  les montants transférés par les migrants implantés au sein de l'Union européenne  dans leur pays d'origine, habituellement appelés "envois de fonds des travailleurs expatriés" ont atteint  38,8 milliards d'euros en 2012. Ces chiffres comprennent les flux intra-Union européenne  et les flux extra-Union européenne.

Près des trois quarts du total des envois de fonds des travailleurs expatriés de l’UE ont été transférés en dehors de l’UE, les flux extra-UE s’élevant à 28,4 mrds d’euros et les flux intra-UE à 10,3 mrds.

Sur les quatre dernières années, les envois de fonds des travailleurs expatriés sont demeurés stables autour de 28 mrds pour les flux extra-UE et de 10 mrds pour les flux intra-UE.

Ce sont les pays  comprenant de fortes communautés de travailleurs migrants qui par définition enregistrent les transferts les plus élevés. Les envois de fonds des travailleurs expatriés ont été les plus importants en 2012 en France (8,8 mrds d'euros, dont 69% étaient des envois de fonds hors UE), en Italie (6,8 mrds, 84% hors UE), en Espagne (6,6 mrds), au Royaume-Uni (6,3 mrds, 78% hors UE) et en Allemagne (3,1 mrds, 63% hors UE). Ces cinq États membres comptaient pour plus de 80% des envois totaux de fonds des travailleurs expatriés de l’Union.

Lire la note d'Eurostat
Enregistrer un commentaire