CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 18 novembre 2013

Recul des OPCVM en septembre

Selon la Banque de France, les Français boudent les SICAV et FCP qu'ils soient monétaires ou non. Ainsi, au mois de septembre, pour les OPCVM monétaires (292,8 milliards d’euros, données consolidées), il y a eu décollecte en septembre avec -5,8 milliards en données cvs, après +2,4 milliards de souscriptions nettes en août.

Pour les OPCVM non monétaires (920,1 milliards d’euros, données non consolidées,  les retraits nets ont été de 2,1 milliards en données cvs, après -0,8 milliard en août. Seule la catégorie des fonds obligations enregistre une collecte positive (+1,1 milliard en données cvs). La hausse des valeurs liquidatives (+2,0% en moyenne sur l’ensemble des catégories), plus particulièrement marquée sur les fonds actions (+4,1%), entraîne une variation positive des encours d’OPCVM non monétaires (+14,3 milliards). Il faut noter qu'au mois de septembre, les Français ont également effectué des retraits sur le Livret A mais ont privilégié l'assurance-vie.
 
 
Souscriptions nettes de titres d’OPCVM
Enregistrer un commentaire