CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 26 novembre 2013

La France, pays de la micro et de la grande entreprise


Selon Eurostat, en 2011, 7% des 22 millions d'entreprises de l’économie marchande non-financière de l'UE28 étaient des PME de moins de 250 salariés. Elles représentaient comptaient pour 38% de l’emploi et 38% du chiffre d'affaires total de l’économie marchande non-financière. La majorité des entreprises de l’UE28 étaient des micro-entreprises (93%), représentant 30% de l’emploi et 17% du chiffre d'affaires, tandis que 0,2% étaient de grandes entreprises regroupant 33% de l’emploi et réalisant 44% du chiffre d'affaires.

Les plus fortes proportions de PME se situaient en Allemagne (18% des entreprises), en Roumanie et au Luxembourg (13% chacun) ainsi qu’en Autriche (12%), et les plus faibles en République tchèque et en Slovaquie (4% chacun). Dans tous les États membres, la proportion de grandes entreprises était inférieure ou égale à 0,5%. Part des PME dans l’emploi la plus élevée dans les pays baltes et au Luxembourg ans la majorité des États membres, les PME étaient la catégorie d’entreprises occupant le plus de personnes. Elles représentaient environ 50% de l’emploi total de l'économie marchande non-financière en Lettonie et en Lituanie (51% chacun), ainsi qu’en Estonie et au Luxembourg (49% chacun). Dans six États membres, la plus grande part de l’emploi était relevée dans les micro-entreprises, l’Italie (46%) et le Portugal (42%) enregistrant les plus fortes proportions. Dans deux États membres, le Royaume-Uni (46%) et la France (37%), les grandes entreprises concentraient le plus de personnes employées.

Les parts les plus importantes du chiffre d’affaires généré par les PME se situaient en 2011 au Luxembourg (60% du chiffre d'affaires total), en Lettonie (52%) et en Autriche (49%), tandis qu’au Royaume-Uni (56%), en Allemagne (52%) et en Finlande (50%), la moitié ou plus du chiffre d'affaires était générée par les grandes entreprises. La part du chiffre d'affaires générée par les micro-entreprises était la plus élevée en Estonie (31%), à Chypre (27%) et en Italie (25%). La France se caractérise par une légère sur-représentation des micro-entreprises (94,2 % du total des entreprises pour une moyenne de 92,5 %) et une sous-représentation des PME (5,7 % contre 7,3 %). En revanche, pour les grandes entreprises, la France est parfaitement dans la moyenne (0,2 %). Avec le Royaume-Uni et la Finlande, la France est le pays où l'emploi dans les grandes entreprises domine de manière relative (36,6 % pour une moyenne à 32,8 %). Au Royaume-Uni, ce taux est de 46,4 %. De manière assez logique, le poids en emplois des PME est plus faible en France.
Enregistrer un commentaire