CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 7 novembre 2013

Les PME et les pôles de compétitivité


L'INSEE vient de publier une note sur la participation des PME aux pôles de compétitivité et sur le rôle du crédit d'impôt recherche pour ces entreprises. Entre 2005 et 2009, le montant annuel du crédit d’impôt recherche (CIR) est passé de 1 à 5 milliards d’euros. En intégrant un pôle de compétitivité, les entreprises bénéficient d'un apport supplémentaire en crédit d'impôt et augmentent sensiblement leur effort de recherche. Elles auraient réalisé en 2009 116 000 euros de R&D de plus que les entreprises similaires restées au dehors des pôles. Ce montant équivaut à peu près au montant du surcroît d’aides publiques qu’elles ont reçues.

Cette hausse des dépenses de R&;D a un effet positif sur  l’emploi mais en revanche,  le surcroît de dépenses de RD ne se serait accompagné ni d’une augmentation du chiffre d’affaires, ni d’une hausse du nombre de dépôts de brevets. .

Lire la note de l'INSEE
Enregistrer un commentaire