CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 18 novembre 2013

Le 1er février prochain, le taux du Livret A baissera-t-il ?

Conformément à la réglementation, la prochaine fixation du taux du Livret A est prévue au 1er février 2014. Avec un taux d'inflation qui est descendu à 0,6 %, le taux devrait être revu à la baisse et passé à 1 %. contre 1,25 % aujourd'hui.

Néanmoins, plusieurs facteurs devraient conduire le Gouvernement à le laisser inchangé. Premièrement, il y a le facteur politique. La proximité des élections municipales prévues au mois de mars devrait inciter les pouvoirs publics à opter pour le statu-quo. Deuxièmement, le Gouvernement attend une légère remontée du taux d'inflation avec le relèvement des taux de TVA au 1er janvier. Certes, l'impact de cette mesure ne sera pas mesuré avant la fixation du taux du Livret A ; néanmoins, elle pourra servir d'excuse pour ne pas diminuer le taux du Livret A. Troisièmement, avec deux baisses successives en 2013, la collecte est devenue négative. Avec un taux à 1 %, les épargnants pourraient encore plus se détourner du Livret A.
Enregistrer un commentaire