CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 8 novembre 2013

L'investissement toujours en roue libre

Selon l'iNSEE, interrogés en octobre 2013les chefs d’entreprise des industries manufacturières prévoient une baisse de 7 % de leur investissement en 2013. Ils ont abaissé d’un point leurs précédentes prévisions recueillies en juillet 2013. Cette révision à la baisse touche tous les secteurs sauf celui des autres industries. ce recul traduit un manque d'optimisme certain face à l'évolution de la conjoncture. Cela pourrait nuire au retournement favorable de la croissance et surtout priverait cette dernière de carburant. 
En 2013, la baisse des dépenses d’équipement reste soutenue dans le secteur du matériel de transport (–20 %) avec une forte diminution dans le secteur automobile (–27 %).
Taux de variation annuel de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière
Taux de variation annuel de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière
Stabilisation attendue au 1er semestre 2014
Néanmoins, petite touche d'optimisme, les industriels sont plus nombreux à envisager une hausse qu’une baisse de leurs investissements entre le premier et le second semestre 2013. Ils sont quasiment aussi nombreux à envisager une baisse qu’une hausse de leurs investissements entre le second semestre 2013 et le premier semestre 2014.
Opinion des industriels sur l'évolution semestrielle des investissements (première estimation)
Opinion des industriels sur l'évolution semestrielle des investissements (première estimation)
Enregistrer un commentaire