CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 20 novembre 2013

Le désendettement poursuit son chemin dans le secteur privé

Selon la Banque de France, le taux d’endettement du secteur privé non financier (comprenant les ménages et les sociétés non financières) se réduit de 0,6 point dans la zone euro au deuxième trimestre 2013. Les  sociétés non financières ont réduit leur endettement de 0,4 point quand les ménages l'ont diminué de 0,2 point. Cette baisse est imputable à la faible demande et aux perspectives moyennes de l'économie européenne. Par ailleurs, l'accès au crédits est plus difficile. Cette réduction de l'endettement est, en outre, logique, du fait qu'il avait fortement progressé dans les années 2000.

Le ratio de dette,  calculé après élimination de toutes les opérations inter entreprises, y compris les transactions intra groupes transfrontières,  baisse en Espagne, en Italie et en France.

En dehors de la zone euro, le taux d’endettement du secteur privé non financier diminue au Royaume-Uni (-1,5 point) et au Japon (-0,9 point), pour les SNF comme pour les ménages. Aux États-Unis, il remonte légèrement (+0,2 point), la hausse observée pour les SNF (+0,8 point) l’emportant sur la baisse constatée pour les ménages (-0,5 point). Que ce soit pour l’endettement des SNF ou pour celui des ménages, les ratios français restent inférieurs à la moyenne de la zone euro et à ceux du Royaume-Uni.
Taux d’endettement des agents non financiers – Comparaisons internationales
Enregistrer un commentaire