CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 4 novembre 2013

La BCE face aux pressions des marchés

La BCE se retrouve dans l'oeil du cyclone des marchés. Les investisseurs, après la fin du shutdown aux Etats-Unis, réétudient les situations économiques des différentes zones économiques. Or, malgré quelques signes positifs au deuxième trimestre, la reprise reste très poussive en Europe. Les taux d'intérêt sont jugés trop élevés compte de la croissance et des murs de dettes à financer. Avec le recul de l'inflation à 0,7 % en zone euro, la pression sur la bCE afin qu'elle intervienne plus fortement s'accroît. Une diminution du taux directeur de 0,5 à 0,25 est souhaitée. Certains pensent même que la BCE devrait lancer une nouvelle tranche de facilité de financement pour les banques au début de l'année 2014.

La BCE n'aime guère se plier aux demandes des investisseurs et pourrait différer une éventuelle décision que certains attendent pour le 7 novembre prochain.
Enregistrer un commentaire