CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 4 novembre 2013

Les Français un peu moins pessimistes et encore...


Selon un sondage commandé par BFMTV à CSA, l’optimisme des Français pour l’avenir de l’avenir de la société française continue de progresser. Il atteint ainsi 36% en hausse de deux points tandis que le pessimisme demeure toujours majoritaire et s’établit à 62% (-1).

CSA explique cette évolution par l’impression d’une amélioration de la situation économique et sociale, probablement nourrie par les différentes publications des indicateurs économiques ces derniers mois indiquant une éclaircie pour les mois à venir.

En dépit de ce léger rebond, les Français restent  fortement pessimistes pour l’avenir de la société française et ce pour de multiples raisons. En effet, à la différence des vagues précédentes, nombreuses sont les personnes faisant part d’un ras-le-bol général, décelable à  travers à la fois l’augmentation du nombre de citations exprimant pêle-mêle différents griefs et à travers la diminution du nombre de motifs  d’insatisfaction ciblées sur un élément en particulier. Le ras le bol fiscal contribue nettement à ce pessimisme.

Lire la note du CSA    
Enregistrer un commentaire