CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 11 novembre 2013

France, deux exercices compliqués pour la dette publique


La France doit emprunter pour financer les déficits mais aussi pour rembourser les obligations arrivant à échéance . Ainsi, selon le projet de loi de finances pour 2014, la France devrait emprunter 174 milliards d’euros (net des rachats) au titre de la dette à long terme. La France sera le deuxième émetteur de dettes après l'Italie au sein de la zone euro.

Les titres à « refinancer » s'élèvent à plus de 100 milliards l’an prochain et à plus de 140 milliards en 2015 . C'est un peu moins qu'en 2010 où la France avait du emprunter 188 milliards d’euros sur les marchés. Pour mieux lisser ce refinancement, la Direction du Trésor effectue des rachats anticipés qui en moyenne s'élève à 20 milliards d'euros. Il n'en demeure pas moins que Bercy va devoir continuer à promouvoir les titres publics français qui sont actuellement acquis par des investisseurs étrangers à hauteur de 61 %.
Enregistrer un commentaire