CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 7 novembre 2012

Un salarié sur six a un bas salaire en France


Selon une étude de la DARES publié au mois d'octobre, 3,6 millions de salariés occupent un emploi dit à bas salaire ( salaire inférieur ou égal à deux tiers du salaire net médian). Trois quarts des emplois sont à temps partiel. Les femmes représentent 75 % de la population concernée. La proportion des salariés à bas salaire est passée de 18 % dans les années 90 à 15,7 % en 2010 pour remonter à 16 % en 2011. Le seuil des bas salaires est de 1055 euros soit proche du SMIC qui est de 1074 euros.

La moitié des salariés exercent leur activité auprès de particuliers et un tiers des employés de commerce perçoive un bas salaire. 90 % des salariés à bas salaire sont dans le secteur tertiaire dont près de 12 % dans le commerce. La remontée du SMIC a contribué à l'écrasement des rémunérations et à favorisé la remontée du taux de bas salaires. La crise et le développement du temps expliquent également cette progression. Les seuils d'exonération de charges constituent des trappes à bas salaires.
Enregistrer un commentaire