CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 18 novembre 2012

Les premières tendances des rendements de l'assurance-vie pour 2012 : baisse maîtrisée


Sans surprise, la tendance des rendements 2012 des contrats d"assurance-vie est à la baisse. Les premières communications des compagnies d'assurances tablent sur des taux se situant entre 2,90 et 3,20 % contre une moyenne de 3 % en 2011 et 3,5 % en 2010. Avant la crise, les taux tournaient autour de 4 %. Avec les faibles taux d'intérêt et la nécessité de réduire l'exposition vis-à-vis des pays en difficulté, les rendements ne peuvent que baisser. Le taux de rémunération de l'OAT à dix ans est de 2,2 % ce qui donne peu de marges aux assureurs. Il est fort probable que ce taux remonte en 2013 avec un taux qui pourrait tourner entre 2,7 et 2,9 %.

Pour maintenir le rendement des fonds euros, les compagnies d'assurances ont réduit leur exposition aux dettes souveraines des pays européens en faveur des obligations corporate et de l'immobilier.
Enregistrer un commentaire