CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 30 novembre 2012

Immobilier, changement de climat confirmé


Après la confirmation par l'INSEE de la baisse des prix limitée à la Province, c'est au tour des notaires de souligner que le marché de l'immobilier est entrée dans une nouvelle phase avec un recul attendu pour 2012 de 25 % des transactions. Au mois d'octobre, la baisse est de près de 12 % sur un an glissant mais du fait des très bons derniers mois de 2011, sur l'ensemble de 2012, la chute pourrait être d'un quart. 650 000 transactions devraient être enregistrées en 2012 contre 858 000 en 2011.

Dans ce contexte, en 2013, la baisse déjà constatée au 3ème trimestre pourrait s'amplifier et se situer entre 5 et 10 %. ce retournement impactera les notaires dont l'immobilier représente la moitié de leur activité, les agences immobilières, quelques centaines d'agences seraient menacées de fermeture et le secteur du bâtiment qui devrait être pénalisée tant pour la construction neuve que pour la réhabilitation. L'Ile de France devrait résister quelque peu du fait du manque chronique de logements. L'activité du bâtiment restera soutenu par le logement social qui est une priorité pour le Gouvernement avec un objectif de 350 000 réalisations en 2013 sous réserve de trouver le foncier et d'obtenir les autorisations nécessaires.
Enregistrer un commentaire