La France qui jusqu'à maintenant flirtait avec la récession y entre de plain pieds.
Le taux de croissance de 2012 avait été revu à la baisse à 0,3 % contre 1,2 % initialement revu das un premier temps à 0,8 %. Il pourrait être encore plus faible avec à la clef moins de rentrées fiscales. L'acquis de croissance pour 2013 sera nul voire négatif rendant très improbable l'atteinte de l'objectif de 0,8 % du Gouvernement. Le manque à gagner fiscal devrait tourner autour de 5 à 6 milliards d'euros.
Selon la Banque de France, la production industrielle a baissé au mois d'octobre, en raison notamment de la baisse persistante de l’activité dans le secteur de l’automobile.
Le taux d’utilisation des capacités de production s’est stabilisé et demeure en-deçà de son niveau moyen de longue période. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisants, mais les stocks de produits finis restent proches du niveau souhaité.
Dans les services, l’activité diminue très légèrement en octobre, le repli du travail temporaire et des services aux ménages ayant été quasiment compensé par la progression des secteurs de l’ingénierie et de l’information et communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire