CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 22 novembre 2012

C'est la fête aussi pour l'assurance-vie



Après le Livret A et le LDD, c'est au tour de l'assurance-vie de faire un beau mois d'octobre avec une collecte nette positive de 1,7 milliard d'euros.

Les cotisations ont atteint 10,8 milliards d'euros quand les prestations se sont élevées à 9,1 milliards d'euros. Les premières progressent de 24 % et les secondes baissent de 15 %.

Sur un an, la collecte a été de 112,9 milliards d'euros en baisse de 13 % et depuis le premier janvier de 94,8 milliards d'euros en baisse de 11 %.

Sur un an, les prestations ont atteint 122,5 milliards d'euros en hausse e 13 % et depuis le 1er janvier, 98,2 milliards d'euros en hausse de 7 %.

Depuis le 1er janvier, la collecte nette st donc négative de 3,4 milliards d'euros et de 9,7 milliards d'euros sur un an.

Les provisions mathématiques s'élèvent au 30 octobre à 1363 milliards d'euros en hausse de 2 % sur un an. Les supports euros représentent 1 151 milliards d'euros et les unités de compte 211,4 milliards d'euros. les UC représentent 12 % des cotisations. la part des UC dans les contrats pèsent 13 % contre 14 % il y a un an.

Le mois d'octobre est un des meilleurs réalisés par l'assurance-vie depuis le début de 2010. Plusieurs facteurs expliquent ce retournement.


  • Les annonces fiscales du Gouvernement ont impactés les livrets bancaires et les comptes titres classiques. L'assurance-vie n'a pas été touchée incitant les ménages à revenir sur ce placement.
  • Le tassement des transactions immobilières réduit les rachats d'autant.
  • Les Français demeurent des épargnants surtout en période de crise et en période d'augmentation des impôts.
  • Les compagnie s d'assurances ont fait des offres promotionnelles au mois d'octobre
Enregistrer un commentaire