63 % des Français considèrent être bien informés en matière de produits d'épargne (livrets, assurance-vie...). Ce taux est de 60 % pour les crédits aux particuliers. En revanche, 61 % des Français se considèrent mal informés en matière de produits financiers (actions, obligations, SICAV...).
ce sondage indique que les Français prennent conscience de la gravité de la situation économique. 82 % des Français se déclarent inquiets face au niveau des déficits et de la dette en France.
En revanche, les Français surestiment la hausse des prix. 20 % d'entre eux évaluent l'inflation à plus de 5 % sur un an et 28 % entre 3 et 5 %. Le aux d'inflation se situe depuis entre 2 et 3 %.
Les Français restent très favorables à l'augmentation des bas salaires, 55 % comme solution pour favoriser la croissance. Néanmoins arrive en seconde position, l'innovation et la recherche avec 38 % devant la baisse d'impôts, 36 %. Le recours des dépenses publiques n'est cité que par 3 % des sondés ce qui est encourageant.
Le crédit à la consommation est considéré comme risqué par 55 % des sondés. Il est jugé nécessaire par 11 % des Français.
la situation économique semble peser sur les ménages. Seuls 24 % auraient la possibilité d'épargner quand 10 % éprouvent souvent des difficultés pour payer les factures et 28 % qui auraient des problèmes pour les payer de temps en temps. 36 % des ménages régleraient les factures mais sans pouvoir épargner.
Enfin, sur les calculs d'intérêt, un Français sur deux seraient capables de déterminer un rendement sur deux ans. Il y a des progrès à faire.
Consulter le sondage sur le site de la SOFRES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire