Selon l'INSEE, la fréquentation dans les hôtels et les campings est en baise au 3ème trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011. Elle s'explique par un recul de la clientèle française. Le mauvais temps a contribué également à ce recul. Le départ plus tardif des Français en vacances du fait d'une fin de scolarité fixée au 5 juillet 2012 contre 2 juillet 2011 a pénalisé la saison touristique.
Toujours selon l'INSEE, dans les hôtels, la clientèle française a diminué de 2,2% quand les nuitées étrangères progressaient légèrement (+0,7%). Dans l'hôtellerie de plein air, le nombre de nuitées totales est en recul de 0,8% en raison d'une désaffection de la clientèle française sur les emplacements nus (-3,6%).
Les emplacements locatifs dotés d'un hébergement (bungalows, chalets...) enregistrent 43% des nuitées dans les campings. Ils sont restés attractifs pour les français : leurs nuitées sur ce type d'emplacements ont augmenté de 1,2% par rapport à la saison 2011. Les étrangers ont maintenu leur fréquentation quel que soit le type d'emplacements. Ces résultats confirment les premières tendances et impressions de cet été. Les difficultés économiques, l'augmentation du prix de l'essence et des billets d'avion ont contraint les estivants à revoir leur programme.Après un mois de juillet très décevant, lLe rush a été assez court entre le 5 et le 15 août avec une chute assez brutale sur la deuxième quinzaine d'août. Une année à oublier
Source : Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquêtes de fréquentation dans les hôtels et les campings. Résultats provisoires pour les campings en 2012.
Hôtels
Évolution comparée 2010-2011-2012 du nombre mensuel de nuitées
Campings
Source : Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquêtes de fréquentation dans les hôtels et les campings. Résultats provisoires pour les campings en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire