CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 6 décembre 2012

Pauvreté et précarité en cette fin d'année ?

Selon un sondage CSA pour les Echos réalisés les 4 et 5 décembre derniers, 11 % des Français se considèrent aujourd'hui comme pauvres et 37 % pensent être en train de le devenir. Néanmoins, 51 % des Français jugent ne pas être pauvres, ni être dans une situation pouvant l'amener à l'être. Ce sont les employés et les travailleurs indépendants qui se sentent les plus menacés.

La part des femmes à se déclarer pauvres ou étant entrain de le devenir est un peu plus élevée que les hommes, 49 % contre 45 %. Chez les jeunes, ce sont les étudiants qui se sentent les plus vulnérables à hauteur de 17 % contre 14 % pour l'ensemble des 18-24 ans et 15 % pour les jeunes actifs (24-34 ans.

Ces chiffres peuvent être mis en parallèle avec l'augmentation de l'épargne de précaution avec comme motivation de subvenir aux aléas de la vie (chômage ou santé).

Ces chiffres ne peuvent pas être sans incidences sur le niveau de consommation et sur les modes de consommation. Le développement des sites centrés sur la vente et l'achat de bien d'occasions le prouve.
Enregistrer un commentaire