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vendredi 28 décembre 2012

Faible taux de marge des entreprises françaises


Même si une petite augmentation est constatée au troisième trimestre, le taux de marge des entreprises françaises reste à un faible niveau. Il est de 28,3 % contre 28,2 % au deuxième trimestre. Entre 1986 et 2007, il se situait entre 30 et 32 %. Par rapport à nos partenaires européens, le taux de marge français est dans le bas de la fourchette.

Au troisième trimestre, la valeur ajoutée des entreprises non financières a augmenté de 0,8 % en valeur, les rémunérations versées ont augmenté de 0,5 % contre +0,4 % au deuxième trimestre. Le salaire moyen par tête progresse de 0,7 % contre 0,4 % au deuxième trimestre. Cette progression témoigne de la rigidité des salaires en France en période de crise. Les impôts sur les entreprises ont fortement augmenté avec une hausse de 1,9 % contre + 1,1 % au deuxième trimestre. Cette hausse est en grande partie imputable au passage du forfait social de 8 à 20 %.

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