CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 28 décembre 2012

Faible taux de marge des entreprises françaises


Même si une petite augmentation est constatée au troisième trimestre, le taux de marge des entreprises françaises reste à un faible niveau. Il est de 28,3 % contre 28,2 % au deuxième trimestre. Entre 1986 et 2007, il se situait entre 30 et 32 %. Par rapport à nos partenaires européens, le taux de marge français est dans le bas de la fourchette.

Au troisième trimestre, la valeur ajoutée des entreprises non financières a augmenté de 0,8 % en valeur, les rémunérations versées ont augmenté de 0,5 % contre +0,4 % au deuxième trimestre. Le salaire moyen par tête progresse de 0,7 % contre 0,4 % au deuxième trimestre. Cette progression témoigne de la rigidité des salaires en France en période de crise. Les impôts sur les entreprises ont fortement augmenté avec une hausse de 1,9 % contre + 1,1 % au deuxième trimestre. Cette hausse est en grande partie imputable au passage du forfait social de 8 à 20 %.
Enregistrer un commentaire